Du 13 au 15 Février 2020, s’est tenue la 3ème édition du « StartUp AFRICA SUMMIT ».
Organisé par StartUp Maroc à Rabat et créé en étroite collaboration avec THE NEXT SOCIETY et DIAFRIKINVEST, 2 programmes financés par l’Union Européenne. Cet évènement de 3 jours a réuni des entrepreneurs, investisseurs et leaders de l’écosystème d’Afrique, de la région Euro-Méditerranéenne et de la Diaspora Africaine en Europe sous le thème de : L’Innovation pour l’Afrique de demain, L’Afrique Futur de L’innovation.
L’objectif de ce rendez-vous est de créer un évènement de référence sur la scène startup Africaine qui permet de connecter le Maroc à L’Afrique et de connecter l’Afrique au Monde.
Plus de 500 participants de plus de 20 pays d’Afrique et de la Région Euro-Méditerranéenne, 60 startups et plus de 60 investisseurs et experts ont répondu présents pour faire part de leurs riches expériences en Innovation et Afrique.
« StartUp AFRICA SUMMIT a été un rendez-vous d’immersion pour les 60 entrepreneurs à mieux appréhender les développements de leurs activités en Afrique à travers différentes activités : workshop pratique sur la pénétration de marché et levée de fond, networking, rencontres B2B, conférences et panels inspirants…Plusieurs collaborations entre entrepreneurs de différents pays et opportunités d’investissement sont déjà initiés suite à cette rencontre » déclare Naoufal Chama, Président Fondateur StartUp Maroc.
Du 13 au 14 février, 120 startups, investisseurs, Business Angels, experts et leaders de l'écosystème de plus de 20 pays d’Afrique, de la Région Euro-Méditerranéenne et de la Diaspora Africaine en Europe se sont rencontrés afin de discuter les opportunités de business et d'investissement en Afrique. Les deux jours étaient axés sur le networking, l’échange d’expérience, l’apprentissage des codes de l’entreprenariat en Afrique. Plusieurs ateliers autour de la vente, « product market fit », « pricing » ou « acquisition client » ont été présentés le 1er jour. Le 2ème jour était orienté sur la préparation de la levée de fonds et les rencontres B2B entre les startups et investisseurs et experts invités.
La 2ème journée a connu également l’organisation d’un workshop pour les Business Angel en partenariat avec MedAngels le premier réseau de Business Angels à travers la région méditerranée qui vise à faciliter les investissements transfrontaliers parmi les membres du réseau. « Cette rencontre a permis la rencontre de plusieurs Business Angel d’Afrique et de la région euro- Méditerranéenne de partager leurs expériences, de connaitre les climats d’investissement de chaque pays et explorer les opportunités de co-investissement » déclare Zineb Rharrasse, Directrice Générale StartUp Maroc.
Plusieurs investisseurs actifs des réseaux de Business Angel Africain et Euro-Méditerranéen ont également participé aux différentes activités du StartUp AFRICA SUMMIT 2020 dont ABAN African Business Angel Network et Lagos Angel Network représentés par leur Président Tomi Davies, Bridiging Angles Réseau des Business Angel de la Diaspora représenté par plusieurs membres fondateurs, Européen Business Angels, France Angels, RedAngels du Portugal, …
Le 15 février 2020 s’est déroulé la conférence ouverte avec plus de 500 participants. La conférence s’est déclinée en plusieurs tables rondes par des intervenants marocains et internationaux de renom. Des débats passionnants se sont succédés sur comment l’innovation et les startups révolutionnent l’Afrique, pourquoi c’est le moment d’investir dans les startups africaines.
Le Summit a été clôturé par la compétition « The StartUp Battle ». 8 startups de 8 pays se sont affrontées pour désigner la Startup Championne de la 3ème édition du StartUp AFRICA SUMMIT. Après 8 Battles de haut niveau, C’est la Startup ShopmeAway, portée par Racine Sarr, Un franco-sénégalais qui a été élu Startup Championne de cette 3ème édition. ShopmeAway est une plateforme e-commerce qui permet aux africains d'accéder au commerce de biens et de services digitaux en optimisant les problématiques de paiement et de livraison.
A l'unanimité, cet évènement constitue une excellente plateforme pour fédérer et connecter les écosystèmes Africains, comprendre et explorer les marchés africains et initier des partenariats concrets et opportunité d’investissement
« C’est une expérience d’apprentissage intensive et enrichissante, une véritable plateforme d’échange et d’expertise en Afrique » déclare Neamat El Tazi, fondatrice de la Startup AbuErdan d’égypte.
« Nous devons accélérer la vitesse à laquelle l'innovation est introduite dans nos sociétés. Tout tourne autour des écosystèmes. Et ce que fait le StartUp AFRICA SUMMIT, c'est de rassembler les membres de l'écosystème afin d’établir les liens qui renforceront l'économie. Sans événements comme celui-ci. Vous ne pouvez pas vous attendre à la croissance que nous souhaitons atteindre. Et ce type de connexions que le StartUp AFRICA SUMMIT nous aidera non seulement au Maroc, mais à toute l'Afrique pour commencer à relever le défi de soutenir les startups pour créer le genre d'Afrique que nous voulons tous voir. » Déclare Tomi Davies, Président African Business Angel Network
« L'Afrique est une opportunité fascinante pour les entrepreneurs et les investisseurs. Il faut des problèmes à résoudre pour créer des opportunités entrepreneuriales. Il y a beaucoup de défis et de problèmes à résoudre sur ce continent. Rassembler tout le monde ici en un seul endroit entrepreneurs, mentors, investisseurs et leaders d’écosystème pour développer des solutions passionnantes pour les nombreux défis auxquels cette région est confrontée permet de créer des synergies et collaborations efficaces pour réussir à relever les défis et créer de nombreuses opportunités que nous allons saisir au cours des prochaines années ici en Afrique. Le le StartUp AFRICA SUMMIT constitue une étape importante dans le processus d'amélioration de l'ensemble du défi entrepreneurial en Afrique, il y a une opportunité ici. Venez voir par vous-même. » Déclare Bill Magill, Directeur Entreprenariat INSAED, Fondateur Intreprize Group Ancien VC Sillicon Valley
StartUp AFRICA SUMMIT a été organisé par StartUp Maroc en partenariat avec Diafrikinvest, The Next Society, ANIMA Investment Network et co-financé par l’Union Européenne
Pour plus d’information et inscriptions, visitez-le : www.startupafricasummit.global
A propos de StartUp Maroc
StartUp Maroc est une organisation à but non lucratif labélisée par la Caisse Centrale de Garantie dans le cadre du Fond Innov Invest et qui a pour objectif d’accélérer la création d’emploi et stimuler le développement économique du Maroc à travers l’entreprenariat et l’innovation. Elle opère dans 16 villes à travers le Maroc et a accompagné plus de 20 000 entrepreneurs à différentes phases de leurs entreprises ; de l’idée au MVP Go to Market en partenariat avec des organisations nationales et internationales de renom.
StartUp Maroc compte plus de 400 experts et mentors dans son réseau au Maroc et l’international.
www.startupmaroc.org | www.startupmarocbooster.com | www.startupafrcasummit.global
A propos de THE NEXT SOCIETY
THE NEXT SOCIETY est un mouvement porté par une communauté ouverte d'acteurs économiques et sociaux (agences publiques, entreprises, start-ups, ONG...) d'Europe et des pays méditerranéens. Il vise à renforcer les écosystèmes d'innovation et développer la création de valeur ainsi que des solutions entrepreneuriales concrètes dans 7 pays de la région : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie et Liban. Initié par ANIMA, il réunit aujourd'hui plus de 300 organisations et 2 500 entrepreneurs engagés pour une prospérité partagée en Méditerranée, et demain, en Afrique. Il démarre en 2017 avec un plan d'action pilote de 4 ans, cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 7 millions d'euros, qui agira à plusieurs niveaux : améliorer les cadres réglementaires, favoriser le succès des start-ups, promouvoir et internationaliser les clusters et accompagner le transfert technologique dans les entreprises.
A propos de DIAFRIKINVEST
DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal et contribuer ainsi au développement économique. Une quarantaine d’opérations à destination des entrepreneurs locaux et de la diaspora, des business angels et des institutions du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie seront réalisées pendant 3 ans, de décembre 2016 à décembre 2019. Le projet est cofinancé à hauteur de 90% (soit 2 millions d’euros) par l'Union européenne et est coordonné par ANIMA dans le cadre d’un consortium constitué de six partenaires.
A propos de ANIMA Investment Network
ANIMA Investment Network est un réseau international de développement économique souhaitant œuvrer ensemble à la promotion et au développement de la Méditerranée. Le réseau ANIMA réunit 80 membres présents dans 18 pays de la zone euro-méditerranéenne et fédère les agences gouvernementales et régionales de promotion de l’investissement et de développement économique, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs internationaux et des instituts de recherche. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée.
www.animaweb.org
A propos de l’Union Européenne
L'Union européenne soutient la Stratégie Nationale de l'Inclusion Financière au Maroc; à travers le Programme de coopération pour la Compétitivité & la croissance verte- PACC-, l'UE accompagne le Fonds Innov'Invest mis en place par la CCG pour dynamiser l'écosystème des startups. L'UE favorise également la constitution des réseaux locaux de Business Angels, en partenariat avec la GIZ et le Ministère marocain de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration.