Succès affirmé pour la 1ère édition StartUp Africa Summit évènement qui a attiré plus de 1500 participants

La 1ère édition StartUp Africa Summit organisée par StartUp Maroc le 23 Janvier 2016 a battu tous les records ! Plus de 1500 participants dont 700 étaient sur place et 800 de 28 pays de par le monde qui visionnaient l’événement en live streaming.

startupAfrica

Cette 1ère édition a mobilisé plus de 40 entrepreneurs, investisseurs et acteurs de l’écosystème de l’Afrique et du Monde pour inspirer et partager leurs expériences dans un environnement propice aux rencontres et échanges entre participants et intervenants.
Le Summit a été clôturé par la finale africaine de la compétition internationale GET IN THE RING où 2 startups, une marocaine et une soudanaise “LIK” et “SmartDelivry” ont été élues pour représenter l’Afrique à la finale internationale qui se déroule pendant le “Global Entrepreneurship Congress” en Colombie en mars 2016.
L’objectif de ce rendez vous est de créer un évènement de référence sur la scène startup Africaine qui permet de connecter le Maroc à l’Afrique et de connecter l’Afrique au Monde.
« Nous sommes très heureux que ce 1er sommet de startups à dimension africaine ait eu autant de succès ! Pour cette première édition StartUp Africa Summit se place d’emblée parmi les évènements d’entreprenariat les plus importants au Maroc et en Afrique. Nous espérons fortement renouveler l’opération l’an prochain ! » déclare Naoufal Chama, Président de StartUp Maroc.

Photo 2

Les retours d’expériences : la véritable plus value des conférences
Le sommet s’est décliné sous forme de plusieurs conférences clés et tables rondes (panels) par des intervenants marocains et internationaux de renom. Le bal a été ouvert par Modar Alaoui CEO de Eyeristech, marocain basé à la Sillicon Valley, qui a émerveillé l’audience par son innovation technologique et sa réussite à la Sillicon Valley. D’autres talks se sont ensuivis notamment le talk de Samir Abdelkrim Fondateur de StartupBRICS .com qui a fait le tour de 15 écosystèmes startups africains et a partagé les spécificités de chaque écosystème.
Le panel d’ouverture a été donné par les fondateurs de trois startups marocaines Caciopee, Algo consulting Group et Pay logic qui ont réussi leur pari à l’international avec un seul point commun l’ouverture sur le marché africain
L’après midi a été ouverte par une conférence débat avec Hasan Haidar, investisseur, venture partner à 500 startups, le fond de capital risque le plus actif au Monde avec plus de 1200 investissements, où il gère un fond d’investissement de 30 M de dollars dédié aux startups de la région MENA. La discussion a été porté sur le fond d’investissement, l’intérêt vis à vis de la région et spécialement le Maroc.

Startup-africa  14-16-23
L’après midi a été rythmé également par un panel retour d’expérience d’ entrepreneurs marocains qui ont vécu à la Sillicon Valley “Les opportunités et challenge de lancement et de développement des startups à la Silicon Valley, la levée de fonds et la culture des VC mais également le recrutement des talents sont les points qui ont intéressé les entrepreneurs marocains et africains intéressé par la Silicon valley” Omar Tazi Investor and Telecom executive.
D’autres panels riche en échange sur le futur des écosystèmes startups en Afrique, le transfert technologique: quelles opportunités et challenges, ou bien le besoin des startups en Afrique ont également inspiré l’audience.
La série d’interventions a été clôturée par un panel d’investisseurs “Lessons from investors” constitué de Aaron Fu (Managing Partner (Africa) at NEST.vc) , Hasan Haider (Venture Partner @ 500 startups and CEO & Founder @ Tenmou), Omar Laalej (Senior Manager @AfricInvest), et Keith Wallace (Investor and Managing Partner @ DeInvesteerdersClub). Ils ont parlé des critères d’investissements, des différentes approches et du potentiel de la région comparée à la Silicon Valley.

startupAfrica-44

A l’unanimité, l’événement a tenu ses promesses !
“Incroyable journée à #startupafricasummit; De grands orateurs, de formidables panels; un événement incroyablement bien organisé; des panels inspirants; une journée pleine d’énergie” C’est avec ces mots que des participants ont décrit l’évènement sur les réseaux sociaux.
Akram Benmbarek, Tech Executive et Entrepreneur maître de cérémonie et intervenant a déclaré : «Je trouve que l’événement a été un grand succès, il a permis aux jeunes entrepreneurs de faire du networking, de rencontrer des investisseurs et d’apprendre de l’expérience des autres entrepreneurs plus expérimentés”
«L’un des meilleurs si ce n’est pas le meilleur événement auquel j’ai assisté. Si riche en idées et en échanges. Quelle expérience. Je vous remercie! TRAVAIL BIEN FAIT” a annoncé Tarik Fadli CEO Fondateur de Algo Consulting et intervenant.
Hasan Haider, a également déclaré concernant sa participation au Summit : “J’ai passé un bon temps, une excellente première visite à ce que je vois comme un écosystème en développement actif au Maroc”.

Bootcamp de mentoring en préparation au Summit
En Marge du StartUp Africa Summit, les 21 et 22 janvier, Startup Maroc a réuni 20 startups pour 2 journée de mentoring. Au programme : des ateliers sur comment définir sa stratégie, comment choisir un accélérateur ou que cherche un investisseur, également des sessions de mentoring one on one avec une session spéciale “Meet an investor” où les startups ont fait le tour de différents investisseurs marocains et internationaux mobilisés dans le cadre de l’évènement.
Tatyana Kanzavelli entrepreneur à la SIllicon Valley et Mentor à 500 Startups est à sa 2ème mission mentoring au Maroc avec Startup Maroc. Elle a affirmé “J’ai fait du mentoring pour des startups de la communauté de StartUp Maroc il y a 2 ans, aujourd’hui je suis impressionnée par le progrès et la maturité qu’ils ont acquis”.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s